d i a p o e s i e
./dia-: du latin «à travers» ./-diapo: tirage photographique positif sur support transparent destiné à la projection ./-poésie: du latin poesis, du grec poiêsis «action de faire»; «création».
C r é a t i o n s
a r t i s a n a l e s
Après des études à l'ISDAT (Institut Supérieur des Beaux Arts de Toulouse), une formation au Fotoclub Buenos Aires (Argentine), et un parcours professionnel dans la maison Hermès, je décide de créer mon propre univers: << diapoesie >>
Diapoesie est un dialogue entre deux médiums, une tentative d’hybridation entre la photographie et la bijouterie. Le bijou comme visionneuse, la photographie comme pierre précieuse.
Je suis créatrice et artisane, je travaille avec les techniques traditionnelles de la bijouterie et j'associe mon travail de bijoutière à celui de photographe. Mes bijoux accueillent des diapositives, ils créent des mondes miniatures et font office de visionneuse; ce sont des tableaux miniatures à porter sur soi.
«à travers» (l')«action de faire»; (la) «création»
Diapoesie, c'est également des créations minimalistes pour les jours <<sans image>> où priment la recherche et le rapport à la matière.
D i a p o s i t i v e s
/elles peuvent être prises avec mon appareil argentique et développés au labo.
/elles peuvent être récupérés: il y a là une démarche de tri, d'archive et de recadrage des photographies.
/elles peuvent être apportés pour une commande personnalisé.
"On me demande souvent quel est le rendu porté, est-ce qu'on voit les diapos tout le temps? Quand on porte un de mes bijoux, on joue avec la lumière. Il y a là quelque chose qui se voile et dévoile selon nos mouvements."
C o m p o s i t i o n
&
h i s t o i r e
Je travaille l'argent 950, le terme argent 950 millième signifie que l'alliage est composé à 95% d’argent pour 5% de cuivre. Tous les bijoux portent mon poinçon de maître qui garanti leur composition et dépose ma signature d'artisan.
Les diapositives sont constituées en triacétate de cellulose. Il s’agit de fibres artificielles d’origine végétale, issues de cellulose transformée. C’est le résultat d’une réaction chimique entre la cellulose et l’acide acétique (vinaigre). Le triacétate de cellulose a connu des nombreux usages comme base de films en photographie, vernis dans l’aéronautique, ou encore comme faux-émail, etc. Les films ont été conçus pour être résistants cependant il faut en prendre soin.
C o n s e i l s
d’ e n t r e t i e n
+ Ranger votre bijoux dans l'écrin quand on ne le porte pas + Ne pas l'exposer à l’eau + Vaporisez votre parfum avant de porter votre bijou + Nettoyez la diapo à sec avec un chiffon microfibre si nécessaire.
C o n t a c t
Si vous souhaitez un renseignement sur un bijou n’hésitez pas à me contacter.
Sofia Spoljaric / diapoesie.bijoux@gmail.com / @diapoesie.bijoux / +33 0680317001
Photographies Marina Vinceneux ©